Lundi - Jeudi de 7h30 à 19h00 | Vendredi de 7h30 à 21h00 | Samedi et Dimanche sur réservation | 24h/24 7jrs/7 pour les hébergés

06 98 22 97 93

1er étage Gare maritime, Fort-de-France

belbonjou@lakoudigital.com

Vous avez dit Metaverse ?

1 juin 2022

“Le metaverse ce n’est pas seulement un monde de business mais aussi de culture et d’éducation”

Le mardi 24 mai, nous avons eu la chance de recevoir à LAKOUDIGITAL, Laurence Ventura, consultante en digitale marketing et Lauren Boniface, consultante en stratégie de marque, venues présenter le concept du Metaverse lors d’une conférence intitulée « Premiers pas dans le metaverse ».

L’objectif était d’expliquer le concept aux participants et de donner des pistes concrètes de son utilisation dans une entreprise.

La sujet a tellement plu que nous avons jugé intéressant de vous partager dans un article ce qui a été dit. Merci à notre stagiaire Anny-Claude, pour le compte rendu !

Qu’est ce que le Métaverse ? 

Le metaverse est un ensemble de technologies et de moyens dans lesquels on vit des expériences immersives en 3D ; pouvant mêler virtuel et réel (ex : les jeux tel que roblox, minecraft, etc…) à travers des écrans (tablette, téléphone, ordinateur ou casque de réalité virtuelle), où il est possi ble d’avoir des échanges commerciaux. 

Le but ? 

Considéré comme l’avenir d’Internet, ce monde virtuel immersif nous permet d’acheter, d’échanger, de jouer, de construire, d’instruire, de créer ou tout simplement, de se mouvoir et d’interagir avec des objets et l’environnement alentour.

Premier exemple  : si l’on achète une bouteille de rhum virtuelle dans le metaverse, on acquiert son NFT. On a donc une preuve de l’avoir acheté dans le virtuel comme dans le réel et on peut acquérir ce dernier en physique ou décider de revendre son bien en vendant le NFT. 

Autres exemples : avoir la possibilité d’assister à la meta fashion et acheter un vêtement virtuel afin d’habiller son avatar ou encore, acheter des terrains.

Le Métaverse c’est donc tout un écosystème ! Et non un site ou une application à télécharger…

C’est l’association du monde virtuel et réel qui fonctionne ensemble dans une stratégie globale : tout le monde peut participer à la création du metaverse et le faire grandir. Avec l’arrivée du metaverse, on passe donc du web 2.0 au web 3.0.  

NFT définition : désigne un titre numérique d’authenticité d’un objet immatériel. C’est ainsi un titre de propriété consigné par un registre numérique.

Un NFT est unique et traçable. Son certificat numérique montre qu’il s’agit bien d’une œuvre originale de l’artiste. Il indique également qui l’a vendu, qui l’a acheté, pour combien et quand.

Cryptomonnaie définition : 

La crypto-monnaie est un type de monnaie numérique avec laquelle vous pouvez acheter des biens ou des services de façon plus juste et transparente. Plus besoin des banques traditionnelles ! Elles peuvent être échangées ou faire l’objet d’investissements, mais sont extrêmement volatiles : risque élevé pour un potentiel de gains élevés…

La crypto-monnaie est disponible 24h/24 et offre une sécurité maximale contre le vol d’identité. 

Les avantages du Metaverse pour une entreprise ?

Ils sont multiples :

  • Vivre une expérience immersive unique 
  • L’ultra personnalisation de son avatar 
  • Faire découvrir son produit de façon immersive à ses clients, prospects
  • Toucher une cible plus large (pas de limite géographique) 
  • Pas de soucis de transport ou de manque de place
  • Stratégie qui s’inscrit dans le long terme 
  • Étendre ses équipes et optimiser le travail à distance (les collaborateurs peuvent se “voir” et se “mouvoir” dans un seul et même endroit virtuel, même si ce n’est pas le cas dans le monde réel)
  • Créer des événements virtuels plus large avec un moindre coût niveau matériels, etc… 

Le metaverse a comme autre avantage de permettre à la creator economy de se développer encore plus.

Creator economy définition : 

C’est une économie facilitée par les logiciels qui permet aux créateurs de tirer des revenus de leurs créations. YouTube, TikTok, Instagram, Facebook, Twitch, Spotify, Substack, OnlyFans, Patreon, etc… sont des exemples de plates-formes. 

Face au metaverse, une question se pose : être déshumanisé ? 

N’ayez crainte !!

Tout ne peut pas se passer dans le metaverse pour la simple et bonne raison que = les expériences les plus réussies dans le metaverse lient le réel avec le monde virtuel. 

Exemple : Zara lance sa nouvelle collection dans le métaverse, en permettant, non seulement à ses clients d’acheter la version virtuelle afin d’habiller leur avatar, mais aussi de l’acquérir en physique, dans le magasin Zara le plus proche. 

Il faut davantage considérer le métaverse comme une option, un choix qui nous facilite les choses et qui nous fait gagner du temps (pas d’embouteillage pour aller acheter ses vêtements, ou pour se rendre au travail, pas de billet d’avion à prendre pour se rendre à la prochaine fashion week, pas de soucis de places limitées pour organiser un événement ou y participer, etc…)

Comment se lancer dans le metaverse ? 

  • Avoir un concept que l’on a bien étudié et imaginé au préalable (pistes de réflexion : jeux, modes, marques, etc…)
  • Trouver des plateformes adaptées pour concevoir son univers metaverse 
  • Contacter un prestataire (demande, faisabilité, devis, etc…)

Quelle(s) plateformes pour créer des mondes virtuels ?

  • Repetto 
  • Roblox 
  • Waves 

On espère que ce petit retour (non exhaustif) vous a plu. Si vous voulez aller plus loin et découvrir ce qui a été dit durant cette conférence riche en échanges, n’hésitez pas à regarder le replay sur notre page YouTube.