Lundi - Jeudi de 7h30 à 19h00 | Vendredi de 7h30 à 21h00 | Samedi et Dimanche sur réservation | 24h/24 7jrs/7 pour les hébergés

06 98 22 97 93

1er étage Gare maritime, Fort-de-France

belbonjou@lakoudigital.com

Ocean Hackathon Martinique: LAKOUDIGITAL sélectionne ses défis !

1 juillet 2021

Suite à l’appel à défis qui prenait fin le 13 juin dernier, LAKOUDIGITAL est ravie d’annoncer la réception de 12 défis à solutionner lors du Ocean Hackathon* organisé les 5, 6 et 7 novembre 2021.

Pour sa première participation à cet événement international, LAKOUDIGITAL fait mieux que San Francisco ou encore La Rochelle en termes de défis posés !

Les participants avaient la possibilité de déposer un défi parmi 18 thématiques.

Sans en dévoiler les détails, les défis qui ont été déposés s’inscrivent dans des thématiques variées, comme la pollution, la navigation, la pêche et l’aquaculture, les sciences marines, la sécurité et la sûreté en mer, l’écotourisme, le climat et les ports ou environnements côtiers.

Une diversité de défis qui promet un beau foisonnement d’idées ainsi que le développement de solutions innovantes !

Quels profils de déposants ?

Les personnes ayant soumis un défi s’avèrent être :

– des professionnels,

– des associatifs

– et des usagers de la mer.

Ils devront, si leur défi est retenu, travailler à la proposition de solutions avec le concours des autres participants, lors du Ocean Hackathon.

Quels défis sélectionnés ?

Afin de sélectionner les meilleurs défis, un comité de sélection, composé d’experts indépendants de professionnels du domaine maritime et du numérique, s’est réuni le lundi 28 juin dernier.

Plusieurs critères déterminants (le lien avec la mer, le développement durable et/ou la préservation, le développement de nouvelles idées et/ou solutions innovantes, l’utilisation de données, la réalisation d’une solution bêta pendant l’événement) leur ont permis de faire leur choix. Ainsi, 11 défis sur 12 ont été sélectionnés !

Reste maintenant à collecter les données en lien avec les challenges retenus, avant l’ouverture des inscriptions au Ocean Hackathon prévue en septembre 2021. Les participants auront alors 2 mois pour s’inscrire à cet événement sans précédent pour le territoire.

*Un hackathon est un événement marathon durant lequel des groupes de volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de manière collaborative.